Recherche sur le site


visiteurs.
Vendredi 4 février à 20h30

BASHISHA, HELINDA, KOÏNA, FEMMES D’UNE AUTRE INDE

Inde - Film-débat en avant-première de Patrick PROFIT - 52 min

Longtemps fermé aux étrangers, le Meghalaya dans le nord-est de l’Inde n’est que diversité ; la variété de sa flore et de sa faune sauvage y est aussi importante que celle des langues et des religions. Entrer dans cet état au relief accidenté, c’est mettre les pieds dans un univers féminin. Il n’est pas rare de trouver des femmes vendant des cigarettes, de la viande ou des légumes frais sur des étals improvisés. Même à Shillong, la capitale dont la population est composée à 70% de khasis, les femmes sont partout. Et pour qui a déjà voyagé dans le sous-continent indien, le contraste avec le reste du pays n’en est que plus frappant. Ici, pas de mariages arrangés avec une dot à la clef, rendant donc inutiles les avortements sélectifs et l’infanticide féminin. Le Meghalaya est l’état indien ou l’équilibre entre les sexes est le plus préservé. Cette province est ainsi, à proprement parler un monde de femmes. En effet, installées un peu partout dans l’Etat, les sociétés khasis, garos et jaintias sont régies par une tradition matrilinéaire. Dans ce système, ce sont uniquement les femmes qui possèdent la terre et leur héritage revient aux filles et non aux fils. Chez les Khasis plus particulièrement, c’est à la khaddu, la fille la plus jeune de la famille, que revient le patrimoine familial. C’est par l’évocation de la vie de trois de ces khaddu, une jeune femme étudiante d’une vingtaine d’année, Bashisha, une femme plus mûre, la quarantaine, Koïna et Helinda, la soixantaine, que nous découvrirons une société à part dans une Inde dominée par les hommes…

© Patrick PROFIT
© Patrick PROFIT

LES INDIENS PERDUS DE PATAGONIE

Argentine-Chili - Réalisation de Jean-Pierre SIMON - 7 min

Dans des conditions climatiques particulièrement difficiles, les indiens du bout du monde se partageaient les immensités inhospitalières de la Patagonie et de la Terre de feu. Mais l’arrivée des colons blancs dans cette partie du monde attira bien des convoitises. Alors, les indiens devinrent vite indésirables. En cinquante ans, l’extermination des indiens de Patagonie fut totale.

© Jean-Pierre SIMON
© Jean-Pierre SIMON

HRAFNTINNUSKER, LE RÉCIF D’OBSIDIENNE

Islande - Réalisation de Yann et Daniel PICHON - 9 min

« Dégradés d’ocres et variations de vert de gris, contraste de la neige et des écoulements d’eaux chaudes colorées d’algues, râles étouffés d’une poche de boue souterraine animée de secrètes pulsions, bruissements des ruisseaux glacés que recouvre le souffle brûlant des fumerolles, tout en ce lieu est captivant... »

© Yann et Daniel PICHON
© Yann et Daniel PICHON

LA MAGIE DES GLACES

Groeland - Réalisation de Patrick LEBÉE - 10 min

À l’occasion d’une expédition au Groenland, voici une réalisation qui met en lumière le pourquoi et le comment des différents paysages glaciaires (calotte, fjords, langues glaciaires et icebergs) et les enjeux climatiques régionaux liés à la fonte, chaque année plus importante, de la banquise.

© Patrick LEBÉE
© Patrick LEBÉE

RENOUVEAU

Japon - Film de Robert TASSINARI - 24 min

Il y a une certaine similitude entre la vie des Japonais et celle des autres pays modernes, mais il existe des différences notables qui étonnent les voyageurs. Le port du kimono à la moindre occasion, les geishas encore présentes, les religions non contradictoires : shintoïsme et bouddhisme, le Hanami : fête des cerisiers en fleurs, un moment fort de la vie des Japonais.

© Robert TASSINARI
© Robert TASSINARI

DES QUEBRADAS AUX SALARS

Argentine - Réalisation de Daniel MASSE - 12 min

Cette région splendide de l’Argentine, encore peu fréquentée des touristes, s’étend entre les altitudes de 1500 mètres et de plus de 6 000 mètres : les paysages changent... et la faune également.

© Daniel MASSE
© Daniel MASSE
Association Autour Du Monde - Blois
Affiliée à la fédération Photographique de France sous le numéro 07 1185
Site declaré auprès de la CNIL sous le numéro 818807.
Vous êtes sur un site internet crée avec le système de publication SPIP.
v1.0 - 08/2005