Recherche sur le site


visiteurs.
Vendredi 6 février à 20h30

MONGOLIE NOMADE

Mongolie - Vidéo de Louis-Marie, Elise et Thomas BLANCHARD

La Mongolie comblera les amateurs de nature sauvage et de vie nomade. Des grandes dunes blondes et montagnes noires du Gobi, pays des éleveurs de chameaux, aux prairies et montagnes boisées du Khangaï, le massif montagneux du centre et jusqu’au cœur de l’Altaï, le haut massif montagneux de l’ouest, les mongols et Kazakhs se déplacent au gré des saisons sur les pâturages, maintenant un mode de vie ancestral parfaitement adapté à leur environnement.

© Louis-Marie, Elise et Thomas BLANCHARD
© Louis-Marie, Elise et Thomas BLANCHARD

Pour ces peuples de cavaliers, la propriété du sol n’existe pas et les déplacements, qu’ils s’effectuent en camion, en caravanes de chameaux ou chariots tirés par des yacks, obéissent à des concepts élaborés par des siècles d’adaptation. Les éleveurs savent parfaitement tirer partie des cycles naturels de la végétation. Sur ces immenses territoires, une nouvelle donne est en train de se jouer : éternel bras de fer entre intégration forcée ou autonomie. Les nomades de Mongolie auront, ces prochaines années, à faire ou à subir des choix décisifs…

ROUTE 66

Etats-Unis - Réalisation Numérique de Corentin LE GALL

A l’évocation de la route 66, nous nous imaginons au volant d’une belle américaine, à bord d’un truck chromé, au guidon d’une Harley Davidson, filant à travers des paysages grandioses, libres comme le vent. Notre imaginaire a pris le pas sur l’histoire, parce que l’histoire a fait place au mythe.

© Corentin LE GALL
© Corentin LE GALL

NEMENTCHA

Algérie - Réalisation Numérique de Jean-Marie COUPRIAUX

50 ans plus tard, l’auteur décrit sa participation à la guerre d’Algérie et livre ce qu’il a ressenti. Toutes les photographies ont été réalisées par l’auteur (avec un appareil Foca 24x36 et des diapositives kodakrome de 12 asa) à Bône et dans les Nementcha.

© Jean-Marie COUPRIAUX
© Jean-Marie COUPRIAUX

L’ENFANT DU CHEMIN

Saint Jacques de Compostelle - Vidéo de Jean-François CASTELL

Hiver 2004 : 1600 km à pied, au chaud dans le ventre de sa maman. Été 2005 : 400 km à dos d’âne. C’est l’étonnant voyage d’Ondine, la petite fille du chemin, en route vers Saint-Jacques avec sa tribu d’humains et d’animaux. De Bretagne jusqu’en Espagne, des bords de Loire aux plages de Galice, « l’enfant du chemin » goûte et découvre la vie.

© Jean-François CASTELL
© Jean-François CASTELL

Au fil des rencontres, des chansons et des paysages, ce road-movie familial, tout en tendresse et en profondeur, nous livre une chronique du chemin de Compostelle, à la fois intime et universelle, qui invite à tous les voyages...

Association Autour Du Monde - Blois
Affiliée à la fédération Photographique de France sous le numéro 07 1185
Site declaré auprès de la CNIL sous le numéro 818807.
Vous êtes sur un site internet crée avec le système de publication SPIP.
v1.0 - 08/2005